Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 13:38

Les holoprojecteurs sont à mon sens un élément très caractéristique et très visible des droïdes R2, c'est pourquoi je n'ai pas voulu faire de compromis à ce niveau et j'ai donc choisi de les réaliser entièrement en aluminium.

Après avoir en vain cherché des sphères en aluminium du bon diamètre, j'ai trouvé le moyen de fabriquer ces éléments essentiels du dôme en utilisant des bombes aérosols en forme d'ogive, de diamètre 66 et 58 mm.

 2-bombes.jpg

Ces aérosols sont fabriqués en alu sifisamment épais pour être travaillés sans déformation excessive et après polissage ont un très bel aspect.

Attention cependant si vous voulez utiliser cette méthode, la plupart de ces aérosols utilisent un gaz propulseur inflammable, il faut donc être très prudent lors de la découpe: il faut d'abord être certain d'avoir bien vidé la bombe de son contenu, puis percer délicatement un trou avec un objet pointu ou coupant à froid, donc sans utiliser de disque abrasif ou autre instrument rotatif qui serait susceptible de créer un échauffement pouvant provoquer une explosion.

                                      decoupe-bombe-anticrevaison.jpg

Après évacuation de la pression résiduelle, agrandir l'ouverture avec un cutter ou des ciseaux, puis bien rincer l'intérieur de l'aérosol à l'eau. Ensuite il est possible de découper la partie ovoïde avec une dremel munie d"un disque abrasif.

Ces précisions étant faites, voici le détail de la réalisation:

Découpe de la partie utile dans l'aérosol:

             decoupe-bombe-58-mm.jpg 

Pour la partie externe, j'ai utilisé une bombe anti-crevaison, c'est ce que j'ai trouvé de mon cher dans ce diamètre (66 mm), environ 6€ chez Carrefour. Pour la partie interne mobile, c'est une bombe désodorisante d'ambiance que j'ai choisie.

Après découpe et mise en forme, voici ce que ça donne:

parties-hemispheriques.jpg

La partie de plus grand diamètre a été découpée un peu plus largement à sa base, de manière à réaliser une "collerette" qui permettra la fixation du holoprojecteur sur le dôme interne du droïde.

                                            bombe-deo.jpg

J'ai également récupéré le bouchon en alu du déo "Opium" de mon épouse, de diamètre 40mm, pour faire le cylindre de base du projecteur, qui sera ensuite "habillé" avec la partie conique cannelée. Il est doré d'origine, mais un petit ponçage lui rendra sa couleur alu naturelle. (on peut aussi utiliser le corps de l'aérosol lui même, qui est de même diamètre). J'ai créé une ouverture circulaire en laissant un rebord pour permettre le blocage de la lentille acrylique.

cylindre-boule-noel.jpg

Ce cylindre est fixé sur une boule de Noël en plastique de 60 mm, percée au même diamètre. La partie postérieure ouverte de cette boule permettra la fixation de la source lumineuse.

Il reste à fabriquer la partie conique qui porte les "cannelures" parallèles à l'axe du cylindre.

Pour cela, j'ai mis à profit ma machine CNC et découpé le "développé" à plat du tronc de cône dans une plaque d'alu de 2mm d'épaisseur.

dessin-cfao-holo.jpg  fraisage cone hprainures-decoupees.jpg

Les cannelures sont fraisées sur une épaisseur de 1,3 mm seulement pour permettre la mise en forme du "cône" sans risque de cassure du métal.

mise-en-forme-rainures.jpg

La pièce obtenue est mise en forme délicatement par pliage progressif au niveau de chaque cannelure au moyen de deux pinces à becs fins,  jusqu'à obtenir le bon rayon de courbure.

Une fois cette pièce obtenue, elle est collée sur le cylindre à l'araldite.

assemblage-cylindre.jpgassemblage-alu.jpg

La lentille a été fabriquée à partir d'une sphère acrylique de 40mm coupée en son milieu (accesoire de jonglage) et repolie.

boule-acrylique.jpgcercle.jpg

Il ne reste plus qu'à ajouter un cercle pour consolider la collerette à la base de la partie fixe (découpé dans une boîte de conserve), celui-ci est collé sur les languettes d'alu, puis percé de 4 trous de 2mm.

     holo-complet.jpg

Et voilà !

Voici le résultat en place sur le dôme. Le HP est orientable, il peut être motorisé éventuellement (je ne sais pas encore si j'utiliserai cette possibilité)

(image à insérer)

Partager cet article
Repost0

commentaires