Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 09:37

 


android2genese.jpgPourquoi ne pas utiliser un smartphone ou une tablette pour commander certaines fonctions du robot ?

L'idée fait son chemin depuis un moment, surtout après avoir vu les développements de CuriousMarc sur Iphone sur le site américain Astromech.net. Impressionnant !

Pour ma part, je n'ai pas d'Iphone, je me suis donc penché sur l'utilisation possible d'une tablette/téléphone sous Androïd. Il a donc fallu se mettre la programmation android (j'ai choisi Basic4android)

Voici le résultat de mes premiers essais: une petite appli qui permet de commander via le BlueTooth l'ouverture/fermeture des trappes du sommet du dôme ("Pie Panels")

Screenshot_android-pie-panels.png

Il suffit de sélectionner une ou plusieurs trappes (qui passent en bleu clair), et de presser "ACTION" pour commander l'ouverture (ou la fermeture) des tappes sélectionnées (qui passent en rouge vif)

Les trappes restent sélectionnées, ce qui permet de revenir à l'état précédent en pressant une nouvelle fois sur ACTION. Pour déselectionner une trappe, le toucher une secone fois, elle repasse en bleu foncé (ou en rouge foncé si elle était ouverte). Pour tout déselectionner on appuie sur RAZ. 

4 touches supplémentaires programmables sont prévues pour déclencher des séquences préprogrammées ou des actions particulières (à programmer au niveau de l'arduino)

Le principe retenu est très simple: l'appareil android envoie des ordres série sous forme d'une suite de caractères qui sont interprétés par le sketch arduino:

"O" suivi du numéro de trappe pour l'ouvrir

"F" suivi du numéro de trappe pour la fermer

"P" suivi du numéro de fonction pour les touches "programme" de 1 à 4

Par exemple la séquence "F1F2F3O4O5" fermera les 3 premières trappes et ouvrira les 2 dernières, "F4P1" fermera la trappe 4 puis déclenchera la séquence numéro 1, etc...

screenshots-android-pie-panels.jpg

Le décodage est très simple. A noter qu'il est possible de transmettre des infos dans l'autre sens, (non utilisé ici), de l'arduino vers l'appareil android, le cas échéant.

Le controleur utilisé est un mini-compatible arduino: le Flyduino A-12 (déjà présenté dans un autre article) muni d'un module BlueTooth Bee (compatible XBee au point de vue brochage) de Seeeduino

 flyduino-bluebee.jpg

Prochaine étape: piloter les lumières du dôme et les mouvements des holoprojecteurs....  A suivre!

Partager cet article
Repost0

commentaires