Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 18:22

Dans la série "je découpe du styrène et je m'éclate", je continue avec les deux "front vents", c'est-à-dire ces genres d'aérateurs carrés à bords arrondis situés au milieu de la face avant du corps.

Je me suis longtemps demandé comment réaliser les entourages arrondis de ces pièces, car leur épaisseur (5 mm) rend l'utilisation d'un simple procédé de cintrage difficile, et je ne voulais pas utiliser un simple moulage en résine, mais bien fabriquer complètement la pièce.

Voici le procédé que j'ai trouvé et qui m'a donné satisfaction:

J'ai d'abord découpé la forme du contour extérieur dans du styrène de 3mm, en récupérant la partie interne à laquelle j'ai retiré 1mm sur tout le tour.

Ensuite j'ai collé une bande de 1mm d'épaisseur sur l'intérieur de la partie évidée, pour former la surface courbe extérieure du front vent. La partie carrée récupérée précédemment sert à bloquer la bande de façon à ce qu'elle reste bien en contact pendant la prise de la colle

Une deuxième pièce évidée de la même façon maintient la bande en hauteur, de manière à ce qu'elle soit bien d'équerre. Ensuite des bandes latérales sont collées de part et d'autre, créant un coffrage assurant une bonne rigidité à l'ensemble.

 

SAM_1659.JPG  SAM_1661.JPG

Puis j'ai collé la partie interne du contour après avoir placé des cales d'épaisseur de 3mm dans les angles et sur les parties droites, afin d'avoir un espace constant. Cela pour obtenir une épaisseur finale du contour de 5mm.


SAM_1662.JPG

Enfin, les vides sont comblés avec un mastic polyuréthane type carrosserie, puis l'ensemble est poncé de manière à suivre la courbure externe du corps, et poli au grain fin avant mise en peinture.

SAM_1666.JPG

SAM_1678.JPG

La partie interne des vents (les ailettes) n'est qu'une formalité à découper et à assembler avec du styrène de 1mm.

Les Fronts Vents sont (grossièrement) positionnés pour juger du rendu avec le cache (bleu)

front-vents.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

2
I really hope you might keep returning for the purpose of much more thoughts.
Répondre
N
I am a business owner with several ideas for white papers and corresponding blog posts to write.
Répondre
W
Nice to read this interesting post..I LOVEEE FRUGAL GIFT GIVING!
Répondre